mercredi 16 juin 2021

Un témoignage insolite du XVIIIe siècle

17/06/2021 - Complément au sujet de l'auteur de la note manuscrite citée dans cet article - Par Oliver Sheppard (voir sous la première photo).

Petit à petit le site de la bibliothèque de Belfort s'enrichit d'articles très intéressants sur les plus beaux livres du fonds Mennerat. Et parfois il est possible de tomber sur quelque chose d'insolite. 

Voici un extrait de l'article (par Jean-Baptiste Grange) illustré de photos que j'ai prises sur place.
L'auteur de cette note cite le Café de la Régence et cela a donc obligatoirement attiré mon attention !
Par contre, le texte manuscrit n'est pas vraiment cohérent, car il s'agit d'une note écrite sur le livre de Ruy Lopez et il ne peut donc contenir les parties de Philidor...

A la décharge de l'auteur des lignes manuscrites, il faut signaler que ni le nom de Ruy Lopez, ni celui de Philidor n'est mentionné, ce qui a été peut être à l'origne de sa confusion ?! Voir ici l'ouvrage numérisé.

A défaut de l’édition originale du traité de Ruy López, la collection Mennerat est riche de sa première édition italienne (cote FM MAN 1184) parue en 1584. Nous conservons également une édition in-12 en français de 1674 (cote FM MAN 1185), publiée à Paris par Antoine de Rafflé, et reliée en parchemin. 

En regard de sa page de titre, son ancien possesseur du XVIIIe siècle, un certain Eustache Deschamps, homonyme du poète du XIVe siècle, a laissé le témoignage manuscrit suivant : 

« J’ai acheté ce livre d’habord à Paris en 1784. 24 sous. Il renferme les parties les plus intéressantes, et singulièrement presque toutes celles de Philidor, dans ses 4 ouvrages. Philidor passe pour être le premier François qui ait écrit sur le jeu des échecs, il le dit dans sa préface ; ainsi cet ouvrage lui était inconnu, et il ne l’était pas moins de tous les joueurs et amateurs du Caffé de la régence à qui j’en ai parlé. On y verra que les règles qu’on suivait à Paris à la fin du siècle dernier étaient différentes des modernes, surtout dans la manière de roquer. 
Eustache Deschamps »

Fonds Mennerat - Première indication de cet ancien propriétaire du livre, un certain Deschamps.

17/06/2021 - Nous progressons dans l'identification de l'auteur de la note manuscrite. Comme l'indique Oliver Sheppard, Deschamps était probablement "Commissaire des Guerres" comme le laisse deviner la photo ci-dessus. C'est-à-dire selon Wikipedia "des fonctionnaires chargés des tâches d'administration, de comptabilité, d'intendance et de logistique militaires". 


Fonds Mennerat - Le livre de Ruy Lopez dans sa traduction française de 1674

Sur la page de gauche, le texte manuscrit daté de 1784 (voir ci-dessus) signé par le dénommé Eustache Deschamps en 1784. Qui était-il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire