dimanche 13 juin 2021

Week-end à Belfort

A l'invitation du club d'échecs de Belfort et de la bibliothèque Léon Deubel, je me suis rendu à Belfort ce vendredi 11 juin et samedi 12 juin, dans le cadre des événements de "la bibliothèque sur l'échiquier".


Pour ma part, j'ai donné une conférence sur le thème du Café de la Régence (je mettrai prochainement le support en ligne), j'ai pu visiter l'incroyable fonds Jean Mennerat (3ème collection de livres d'échecs dans le monde) et j'ai consulté plusieurs documents uniques. 
Je partagerai dans mes prochains articles plusieurs documents absolument exceptionnels pour toutes personnes qui s'intéressent aux jeu d'échecs et à son histoire. 

Je souhaite remercier tout particulièrement la directrice de la bibliothèque Léon Deubel, Mme Nathalie Bouchetal, Jean-Baptiste Grange, responsable du secteur patrimoine et Christophe Infanti, président du club Belfort-Échecs pour leur accueil fort sympathique.

En attendant mes prochains articles plus détaillés et ciblés, voici quelques photos de ces deux journées à Belfort.

La bibliothèque Léon Deubel à Belfort qui abrite le fonds Mennerat.
Voici le lien, avec une présentation de ce fonds dédié au jeu d'échecs et de M. Jean Mennerat.

Avant la conférence sur "Le Café de la Régence - Haut lieu emblématique du jeu d’échecs" ce vendredi 11 juin.

Samedi 12 juin, simultanée par Andrei Sokolov, ancien numéro 3 mondial et finaliste des candidats au titre mondial en 1987. Score : 19 parties, 19 victoires !

Visite du fonds Jean Mennerat : plus de 20000 livres et 6000 exemplaires de revues sur le jeu d'échecs.
A ce jour le fonds est très peu consulté malheureusement, et il est indispensable de valoriser cette collection. 
Un travail en commun avec la BNF, la Fédération Française des Échecs et la bibliothèque de Belfort est sans doute à mettre en place.
Si vous souhaitez vous faire une idée de ce que contient cette collection, vous avez ici accès au catalogue du fonds Mennerat, via le CCFr, Catalogue Collectif de France.

Ex-libris de Jean Mennerat.

Voici quelques photos de la visite du fonds.

La collection complète de la revue "Chess Player's Chronicle", fondée par Howard Staunton.

Sur la droite, The Chess Monthly

Une curiosité parmi les livres et revues : une carte postale dédiée au jeu d'échecs par correspondance.
Ayant moi-même pratiqué cette forme de jeu cela a attiré ma curiosité :-)
La carte n'est pas datée, mais je pense qu'elle est des années 1940/1950. 


Une des fameuses gravures du Café de la Régence.
Je ne la connaissais pas colorisée.
Elle a été publiée dans la revue "Le Monde Illustré" du 7 mars 1874.
A cette époque la chronique d'échecs était tenue par Paul Journoud.
Mais l'article accompagnant cette gravure est signé par Samuel Rosenthal qui s'occupera de la chronique échecs de cette revue de juillet 1884 à son décès en septembre 1902.

Andreï Sokolov lors de la visite du fonds Mennerat.

Jean Mennerat était véritablement un collectionneur !
Toute cette rangée est consacrée au manuel de Tartakower "le bréviaire des échecs" dans ses différentes éditions en français...

...le bréviaire des échecs (suite) avec sur la droite quelques éditions en anglais et en allemand !

Au sujet du 1er tournoi international de Londres en 1851.

La collection complète de la revue "La Stratégie" créée par Jean Preti.
La revue commence en 1867 et s'éteindra en 1940.
J'attends depuis des années une numérisation de cette revue française indispensable pour l'histoire des échecs :-)
A ce jour je n'ai trouvé que 3 années numérisées sur différents sites internet (1867, 1868 et 1879).

La revue "La Régence".

La collection de la bibliothèque de Belfort ne contient pas que des livres d'échecs :-)
Voici la première édition de la fameuse "encyclopédie de Diderot et d'Alembert".

Les livres les plus précieux du fonds Mennerat.
A suivre...

1 commentaire: