dimanche 20 juin 2021

La volonté de créer une Fédération Française des Échecs

Pour le centenaire de la Fédération Française des Échecs, j'ai écrit un texte qui relate le cheminement pour arriver à cette création. 
En particulier, le 2ème championnat des amateurs de Lyon (fin juillet 1914) devait se conclure par la formation de cette Fédération Française des Échecs. L'Histoire en a voulu autrement...

Lors de ma visite au fonds Mennerat, j'ai consulté un recueil de bulletins du Cercle Philidor, un des plus importants club d'échecs au début du XXe siècle à Paris, dans lequel se trouve une lettre qui incite les présidents des cercles d'échecs à se réunir pour former une Fédération.

La lettre n'est pas datée explicitement, et elle se trouve reliée avec un bulletin du Cercle Philidor juste après le championnat de Lyon. Il me semble donc possible de la dater du début de l'année 1914.

Voici cette lettre adressée aux présidents des cercles d'échecs en France et dans les colonies.
Elle est signée par les personnalités les plus importantes pour le jeu d'échecs à Paris en 1914, et notamment Eugène Deroste, président depuis sa fondation en 1902 de l'U.A.A.R., Union Amicale des Amateurs de la Régence.

Bulletin du Cercle Philidor - Fonds Mennerat, Belfort

Monsieur le Président,

La question de la création, en France, d'une Fédération nationale des Échecs est de nouveau à l'ordre du jour.
Nous venons vous demander de bien vouloir collaborer avec nous en vue de sa réalisation. 
Le meilleur moyen d'arriver à un résultat pratique nous a paru consister dans la réunion de délégués désignés par les cercles et associations de joueurs d'échecs pour examiner les conditions dans lesquelles pourrait être constituée et fonctionner la Fédération et pour en arrêter les statuts.
Il va sans dire que ces délégués, pour pouvoir participer utilement aux travaux de la réunion, devront résider à Paris ou dans les environs, mais il n'est nullement nécessaire qu'ils fassent partie des cercles qu'ils sont appelés à représenter et votre choix pourra porter sur tout amateur d'échecs, alors même qu'il serait membre d'un autre cercle. 

En ce qui concerne les statuts de la Fédération, voici à titre d'indication et sous réserve des décisions qui seraient prises par la réunion des délégués, quelles pourraient en être les grandes lignes : 
La Fédération aurait pour but de favoriser l'extension et les progrès du jeu d'échecs en France par l'institution d'un championnat amateurs annuel, par l'organisation de matches entre cercles et de tournois et par tous autres moyens de propagande. 
Elle se composerait 1° des associations et cercles d'échecs adhérents qui verseraient une cotisation fixée d'après le nombre de leurs membres sur les bases d'un tarif très modique; 2° des membres participants qui payeraient une cotisation égale à celle des cercles ayant une dizaine ou une vingtaine de membres; 3° de membres honoraires ou donateurs. 


Les Assemblées générales, la constitution du Comité et d'une manière générale, les autres questions de détail relatives à l’organisation et au fonctionnement de la Fédération seraient réglées comme d’usage. 
Nous ne doutons pas que vous ne consentiez à nous seconder dans une entreprise qui intéresse si directement la cause du jeu des Échecs en France et nous vous serions très obligés de bien vouloir nous faire connaitre le nom et l’adresse du Délégué que vous aurez choisi pour représenter votre Association. 
Nous ajouterons que la désignation d'un délégué ne préjuge en rien l'adhésion de votre Société à la Fédération et que vous conservez toute liberté d'adhérer ou non lorsque ses Statuts vous auront été soumis dans leur texte définitif. 
Permettez-nous d’insister, en terminant, pour que votre réponse nous parvienne aussitôt que possible de manière que les délégués puissent se réunir prochainement. 
Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de notre parfaite considération. 

E. DEROSTE, Président de l’Union Amicale des Amateurs de la Régence
Dr. G. MAILLARD, Président de l’Echiquier du Lion de Belfort. 
T. CABROL. Président du Cercle Philidor 
H.DELAIRE Directeur de la « Stratégie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire