samedi 8 octobre 2022

L’automate Turc joueur d’échecs de l’Italien Joseph Morosi

Dans un article précédent, j’ai parlé de la visite à Paris en 1783 de l’automate Turc joueur d’échecs de Kempelen.

Lors de mes recherches, j’ai découvert beaucoup d’articles de journaux au sujet d’un automate Turc joueur d’échecs à Paris au cours de l’année 1800. A cette époque Kempelen est toujours en vie et son automate n’a donc pas encore été cédé à Johann Maelzel. Mais curieusement le nom de la personne qui accompagne cet automate en 1800 à Paris n’est toujours pas Kempelen. 

En 1783, les articles de journaux parlent d’un certain Anthon pour lequel je n’ai pas encore pu mettre une identité. Et en 1800, il s’agit d’un dénommé Morosi.
 
Et c’est là que je me suis dit que quelque chose n’allait pas. Et bingo, dans le livre de référence « Biographie universelle, ancienne et moderne » (Paris 1843), on trouve dans le tome 74 en page 417 une courte biographie d’un dénommé Joseph Morosi (26/06/1772 – 27/09/1840) présenté comme un mécanicien italien né à Ripafratta petit village de Toscane. Le texte indique :


« (...) Il construisit ensuite un automate joueur d’échecs, qui fut jugé supérieur à celui de Kempelen, et valut à son auteur d’être nommé un des directeurs du Musée d’histoire naturelle de Florence, et professeur suppléant de physique expérimentale à l’Université de Pise. (…) Après la conquête de la Toscane par les armées républicaines, en 1799, il vint en France et visita en observateur éclairé les principales villes manufacturières. (...) »

D’après l’historique des articles de journaux que j’ai trouvés sur Retronews, on peut estimer son séjour à Paris de février à septembre 1800 avec certitude.

Mais regardez dans Wikipedia ou ailleurs, curieusement il n’est pas fait mention de cet automate Turc joueur d’échecs d’origine italienne. Le fait que Joseph Morosi ait également donné l’aspect d’un turc a sans doute créer la confusion dans les recherches ultérieures au sujet de l’automate joueur d’échecs. Et je n’ai trouvé nulle part ailleurs, pour le moment, une mention de cet automate joueur d’échecs. Le fait est peut-être connu, mais il est totalement nouveau pour moi. Un lecteur Italien de ce blog pourrait-il m’éclairer ? 

Deux automates en costume de turc ont donc existé à peu près à la même période en Europe, celui de Kempelen/Maelzel et celui de Morosi. L’histoire n’a retenu que celui de Kempelen/Maelzel…Celui de Morosi a-t-il été présenté ailleurs qu’à Paris ? Qu’est-il devenu ? A-t-il fait appel à un joueur d’échecs de la Régence comme pour celui de Kempelen ?

Voici quelques articles de journaux au sujet de la visite de l’automate Turc joueur d’échecs de Morosi à Paris en 1800.
 
17/02/1800 – La Clef du cabinet des souverains - Retronews

A V I S.
Le citoyen Morosi, célèbre mécanicien italien , expose à la curiosité du public un Automate qui joue aux échecs et aux dames. On le voit tous les jours , excepté le tridi et le septidi , depuis une heure et demie jusqu'à quatre , et depuis six heures jusqu’à neuf , rue des Poulies , grande place du Louvre , vis-à-vis la colonnade , n° 211, au second.


NDA : Tridi et Septidi correspondent au 3ème et 7ème jour de la décade dans le calendrier républicain. 

02/03/1800 – Journal des débats et des décrets - Retronews

— Vous avez vu des hommes, des ânes, des femmes, des chevaux, chanter, danser, et faire, je l'avoue, des tours de force surprenants ; mais tous ces êtres animés ont des moyens naturels , toutes ces espèces de miracles qui nous ravissent , ils ont un esprit , un instinct, une langue, des bras même pour les opérer ! Ah , je vous le demande, toutes ces merveilles valent-elles un geste de l'Automate ? — De l'Automate !.... un Automate qui agit !
— Oui, je l'ai vu , je l'ai admiré , et je... je... je suis resté interdit.... Un Automate jouer aux échecs et aux dames, arec une perfection !... c'est incompréhensible ! c'est incroyable ! j'ai joué avec lui , il m'a gagné; j'ai fait une fausse marche, il m'en a averti par un signe, il a remis ma pièce à sa place; j'ai triché, le monsieur s'est fâché, a renversé les échecs avec colère, et a produit sur mon esprit étonné et ravi, une illusion si forte que sa colère ma effrayé un instant ; on oublie, en vérité , que l'on joue avec un Automate, surtout lorsque donnant échec au roi, il vous indique lui-même cette opération par un signe de tête qu'il renouvelle deux fois lorsqu'il vous mate. Aucune combinaison du joueur le plus habile ne l’embarrasse , et il met dans son jeu une dextérité, une application apparente, une exactitude enfin qui fait crier, pour ainsi dire , au miracle, tous ceux qui le voient agir ainsi sans être influencé de personne. Il rappelle l'automate du célèbre Kempel ; mais le jeune Morosi qui a renouvelé et perfectionné cet effort de l'art , ne connait point , dit-on, le principe de l'automate de Kempel. Son ouvrage est un phénomène qui passe mon imagination, et je ne puis songer à la - difficulté du jeu des échecs, aux milliers de combinaisons dont une seule partie est susceptible, sans me demander encore si j'ai bien vu ; si dans l'intérieur ... dans l'intérieur, des rouages à l'infini ; j'ai tout examiné, j'ai tout vu, j'ai tout étudié, je crois , et je ne comprends pas encore. Un Automate jouer aux échecs et aux dames ! Que ne doit-on pas croire après cela ? 
 

— Votre enthousiasme m'électrise ; il me donne bien des regrets : Je suis de votre avis , ce que vous avez vu dans une heure , surpasse toutes mes jouissances d'une semaine ; je veux voir l'Automate , je ne partirai pas sans cela , je vous le jure.
— Je vous y accompagnerai ; je veux le voir encore , et chaque jour j'espère faire ma partie avec ce beau monsieur qui s'est si fortement fâché contre moi ; sa colère heureusement n'est pas bruyante ; il ne conserve point de rancune. Je veux me raccommoder avec lui, et lui gagner, s'il est possible, une seule partie.

Nota. On voit cet Automate rue des Poulies , grande place du Louvre , vis à vis la colonnade, n° 211, au second, tous les jours, excepté le tridi et le septidi, depuis une heure et demie jusqu'à quatre, et depuis six jusqu'à neuf heures. Le prix du billet d'entrée est d'un franc 8o centimes par personne.
 



29/03/1800 - La Clef du cabinet des souverains - Retronews

Le citoyen Morosi, toscan, dès sa plus tendre jeunesse, a inventé des machines qui le placent au rang des plus grands mécaniciens de ce siècle. Il avait déjà construit, en Italie, un automate joueur d'échecs, que le grand-duc de Toscane , qui en avait fait les frais (25 mille francs) , gardait dans son cabinet. Celui qu'il vient d'exécuter à Paris , et qu'on voit rue des Poulies, vis-à-vis la colonnade , n'a pas moins de perfection, quoique l'auteur , faute de moyens pécuniaires, n'ait pas pu employer les meilleurs matériaux. Plusieurs savants et artistes célèbres ont vu l'automate et l'ont admiré. De ce nombre, sont l’illustre Lagrange , les citoyens Prony , Sylvestre et Breguet, horloger.

Bien des personnes n'ayant pas d'idée de ce que peuvent produire la mécanique et la science du calcul combinées, ont prétendu que l'automate agissait par l'effet de quelques tours d'escamoteurs. Nous ne mettons pas dans cette classe l'estimable rédacteur de l’Ami des Lois, mais il dit avoir découvert le coup de Jarnac employé par l'auteur de l'automate, et il annonce qu'il dévoilera bientôt le mystère. Nous sommes persuadés que s'il se rend à l'invitation du citoyen Morosi , qui l'a engagé à aller observer l'automate avec l'attention la plus scrupuleuse et à proposer ses doutes, il reconnaîtra qu'il s'est trompé, et il s'empressera de publier que l'inventeur de l'automate est un homme de génie et non un escamoteur.
 

25/09/1800 Le Courrier des spectacles - Retronews

Le citoyen Morosi, rétabli à peine de sa dangereuse maladie , fait voir de nouveau son Automate qui joue aux échecs et aux dames. C'est un turc bien costumé, ces mouvements sont naturels; il joue avec le premier venu, et se fâche lorsqu'on joue contre les règles. On le voit rue des Poulies, place du Louvre, n°211, vis-à-vis la colonnade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire