La même photo colorisée par Etienne Cornil que je remercie.
Pour compléter cette article, voici ce que pense Gaston Legrain chroniqueur d'échecs pour le journal royaliste et antisémite L'Action Française. Gaston Legrain était très investi dans la FFE et sa chronique était la meilleure de l'époque selon moi, malgré sa publication dans un journal sulfureux.
Gaston Legrain garde toujours en travers de la gorge les articles anti-français signés par Lasker au début de la première guerre mondiale.
L'Action Française - 13 mars 1933 - RetronewsLasker à Paris. — Samedi prochain, 18 mars, à la Régence, 14 heures, séance de parties simultanées par Emmanuel Lasker, 30 échiquiers à 10 francs. Jeu en consultation admis. Entrée libre.
Les Français qui se souviennent des articles que le champion écrivait, durant le deuxième semestre de 1914, dans la Gazette de Voss, n'assisteront peut-être pas sans malaise à cette exhibition. Nous avons commenté ici même, en 1918, et dans notre 18e cahier, cette arrogante chronique du conquérant qui se dit porteur d'une haute mission de culture pour prétendre asservir une nation voisine.
J'ai également trouvé 3 photos de l'évènement dans la presse de l'époque - Source Retronews.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire