jeudi 6 octobre 2022

Photo inédite de Lasker en simultanée au Café de la Régence en 1933

En mai dernier, j'ai fait l'acquisition sur Ebay d'une photo indiquant qu'il s'agissait d'Emanuel Lasker en simultanée en 1933 au Café de la Régence.
Simultanée de Lasker au Café de la Régence - Samedi 18 mars 1933, sur 30 échiquiers
Collection personnelle.
 
Quand je l'ai vue, j'ai immédiatement compris que le lieu indiqué dans l'intitulé de la vente était correct grâce à un détail : le carrelage au sol est le même que celui d'une autre photo du Café de la Régence, que j'ai déjà publiée, avec la table de Bonaparte !
 
Photo de la fameuse table de Bonaparte - Collection personnelle.
Remarquez le carrelage au sol :-)
 
Sol de la photo de la table

Sol de la photo de la simultanée
 
Au sujet de cette simultanée, je vous renvoie à l'article en deux parties que j'ai consacré à cet évènement. 
Lasker joue dans des circonstances tragiques pour lui, il vient de fuir l'Allemagne nazie.

Comme je l'indique dans la deuxième partie de l'article, il reste à mettre la main sur le film d'actualité qui a été tourné à cette occasion.

La même photo colorisée par Etienne Cornil que je remercie.

Pour compléter cette article, voici ce que pense Gaston Legrain chroniqueur d'échecs pour le journal royaliste et antisémite L'Action Française. Gaston Legrain était très investi dans la FFE et sa chronique était la meilleure de l'époque selon moi, malgré sa publication dans un journal sulfureux.

Gaston Legrain - Supplément à la revue L'Echiquier - Juillet 1929
Photo publiée sur le site Héritage des Échecs Français

Gaston Legrain garde toujours en travers de la gorge les articles anti-français signés par Lasker au début de la première guerre mondiale.

L'Action Française - 13 mars 1933 - Retronews

Lasker à Paris. — Samedi prochain, 18 mars, à la Régence, 14 heures, séance de parties simultanées par Emmanuel Lasker, 30 échiquiers à 10 francs. Jeu en consultation admis. Entrée libre.
Les Français qui se souviennent des articles que le champion écrivait, durant le deuxième semestre de 1914, dans la Gazette de Voss, n'assisteront peut-être pas sans malaise à cette exhibition. Nous avons commenté ici même, en 1918, et dans notre 18e cahier, cette arrogante chronique du conquérant qui se dit porteur d'une haute mission de culture pour prétendre asservir une nation voisine. 

J'ai également trouvé 3 photos de l'évènement dans la presse de l'époque - Source Retronews.

Le Petit Journal - 19 mars 1933
 

 
 
 
 
 


 

 








 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Excelsior - 19 mars 1933

L'Intransigeant - 20 mars 1933

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire