06/10/2024 - Correction d'une coquille sur l'année de décès (comme indiqué dans l'acte de décès reconstitué). Pierre Alexis Delaunay décède en 1859 et non en 1858.
Un des tous premiers articles de ce blog concerne la longue liste des différents propriétaires du Café de la Régence. Dominique Thimognier (Héritage des Échecs Français) m'a signalé une lacune au sujet des dates d'un changement de propriétaire en 1859. Je le remercie pour cette précision !
Quand Paul Morphy arrive à Paris en septembre 1858, c'est un certain Delaunay (parfois écrit à tort Delaunnay) qui est alors propriétaire du Café de la Régence depuis 1856. Il décède en février 1859, juste avant le départ de Morphy, comme l'indique un article paru dans le journal "Le Sport" sous la plume de Saint-Amant, qui y tenait alors la rubrique sur le jeu d'échecs.
Article paru dans le journal Le Sport du 23 février 1859 et signalé par Dominique Thimognier. Le dimanche matin, dont parle Saint-Amant, correspond au dimanche 20 février 1859.
Fort de ce renseignement et de cette date, je me suis rendu sur le site des archives numérisées de la ville de Paris pour chercher son acte de décès par tout hasard. Il y apparait bien via les archives reconstituées, et l'on y apprend son prénom, Pierre Alexis.
Archives numérisées de la ville de Paris.
État civil reconstitué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire